En étroite collaboration avec l’Agence Fabre Speller, Claude Polycarpe - associé à [MAW] - s’est impliqué dans la rénovation du grand théâtre de Dijon. Cette étude de faisabilité s’est imposée pour des raisons techniques, de sécurité et d’accessibilité. L’édifice, inscrit à l’inventaire pour ses façades et ses toitures, nécessite un suivi global de ses menuiseries, de sa couverture et de ses descentes d’eaux pluviales. L’usage actuel de la salle est limité pour des questions de jauge et de confort, mais surtout de livraisons des décors et équipements. Rénovée à l’identique, comme salle de théâtre et d’Opéra, la salle n’offrirait qu’une jauge réduite en visibilité pour un coût de revient à la place excessif.
C’est pourquoi, la rénovation du théâtre est face à une alternative :
Subir une rénovation lourde et coûteuse pour un usage qui restera limité.
Inventer un modèle de flexibilité pour répondre à une diversité de spectacles.
L’étude de faisabilité s’oriente vers la deuxième solution, avec les adaptations principales suivantes :
Renforcement de l’accessibilité des décors
Amélioration des espaces de loges et services au plateau • Rénovation de l’équipement plateau et cintre
Suppression du rideau de fer pour constituer une salle "adossée".
Motorisation de la fosse d’orchestre formant podium
Transformation du parterre pour mise en gradin, ou mise à plat
Résolution de l’accessibilité PMR et de la sécurité
Développement des conditions d’accueil et de services au public
Mise aux normes des équipements techniques CVC, Plomberie, Electricité.
Restauration des façades et des intérieurs historiques A ces dix adaptations, deux complémentaires sont à ajoutées, suite aux entretiens qui ont été menés auprès des utilisateurs actuels ou potentiels :
L’attente impérieuse de disposer de salles de répétitions de qualité.
La nécessité de réduire au maximum les coûts d’utilisation.