Palais Garnier, Opéra National de Paris

Paris

1996

Rénovation de la cage de scène de l’Opéra Garnier L’essentiel de l’intervention a consisté à restituer leurs fonctions aux espaces dessinés par Charles Garnier et à leur redonner une grande simplicité de lecture et d’usage. les trois grils et les services ont été totalement libérés des 350 T d’équipements qui s’y étaient accumulés au fils du temps. Chaque espace a été rendu à son service de scène dédié, notamment le pont Dusbosq, les deuxième et troisième grils aux électriciens, les cinq services et le premier gril aux machinistes. un faux-gril a été implanté entre le premier et le deuxième gril. Sa fonction principale est de supporter tous les nouveaux efforts des équipements d’accastillage de la nouvelle machinerie. toutes les nouvelles structures sont désolidarisés des murs et de la charpente aux moyens de plots acoustiques.

Tous les moteurs sont regroupés dans deux chambres latérales insonorisées. L’ensembles des réseaux scéniques dédiés aux services sonorisation, éclairage et audiovisuels sont innervés dans la cage de scène et dans la salle. Tous les nouveaux équipements répondent aux innovations numériques.

maitre d’ouvrage : Opéra national de Paris, Gilles Modolo, Germinal Rosa, Laurent Le Meur, Serg Dumont
Mandataire : SNT Service Nationale des Travaux, Jean-Paul Hersant, Michel Delattre, Sophie Bourgeois
Architecte Mandataire : ACMH, Jean Loup Roubert, Paul Ravaux, Jean-François Hallier
scénographe : SCENE, Jean Hugues Manoury, Claude polycarpe, Thierry Guignard
bureau d’études structure : ARUP London
bureau d’études spécialisé : Adéquation, Montréal, Dominique Coulaud

crédit photo : Kenneth Poulsen