Une réhabilitation idéale, minimale, révélant une architecture simple, épurée et restituant un des rares témoins de la grande tradition des architectures métalliques parisiennes du 19ème siècle. Le projet propose la création en rez de chaussée d’un véritable auditorium, confortable, musical, desservi par un foyer spectaculaire en bordure de rue. Il va témoigner de la dimension culturelle du projet. L’organisation du projet propose de faire de l’entresol un étage de service. Ce parti pris technique permettra d’innerver toutes les activités du carreau à partir du sol, libéré de toute canalisation, gaine, et appareil, le volume intérieur conservera son caractère initial libre et ouvert.
Dans le même esprit, le projet invente un dispositif de praticables encastrés qui s’élèvent ou s’effacent à la demande. Ce dispositif permet d’élever à volonté des écrans d’occultation ou des gradins périphériques et crée sous la verrière de la halle un une polyvalence permettant l’ouverture complète sur l’espace public. Ce dispositif mécanisé et automatisé permet à l’exploitant du Carreau de changer en quelques minutes la configuration du Carreau par la simple manœuvre automatisée des écrans et gradins
maître d’ouvrage : | Ville de Paris, Direction du Patrimoine et de l’architecture |
architecte : | Studio Milou, Thomas Rouyrre |
scénographe : | Architecture et technique, Jacque Moyal |
exécution scénographie : | groupe Féchoz, Claude Polycarpe, chef de projet |
surface : | 9 000 m² |
coût construction : | 34,8 M€ HT |